Alkaly Cissé
Gestalt-thérapeute

Posture phénoménologique

En me référant à ce que j'ai écrit précédemment à propos de la phénoménologie, ma posture dans une séance thérapeutique consiste à attendre avec aussi peu de préjugés que possible et à rester ouvert à tout ce qui peut se passer. À mesure qu'émergent des figures, des formes, des besoins, le thérapeute et le patient peuvent examiner la façon dont ce qui arrive en séance participe d'un processus : l'interaction entre deux personnes dans ce contexte particulier qu'est le cadre thérapeutique, où tous deux sont acteurs de ce qui se passe, co-créateurs de l'expérience en cours dans sa fugacité même. 

 

L’approche phénoménologique révèle la manière de se tenir, d’être présent, d’accueillir, d’être ensemble et de prendre en charge la façon dont nous sommes affectés dans la situation.

 

Ma posture thérapeutique me rend attentif à la manière dont l'autre m'apparaît et comment il organise, dans la nouveauté de la rencontre, son mode d'être en relation avec moi, et en quoi mon intervention peut être un soutien pour l'aider à se réapproprier sa spontanéité de contact, ici-maintenant.